Le sujet de la retraite suscite de nombreux questionnements auprès de nombreux Français. Il faut savoir que durant cette période, il y a une importante perte de revenus si une stratégie d’épargne n’a pas été pensée au préalable. Il faut donc penser dès maintenant à des placements à faire pour préparer ses vieux jours.
Le Plan d’Épargne Retraite (PER)
Le PER est un placement possédant des avantages fiscaux, car déductibles des impôts. C’est une solution d’épargne dont l’objectif est de donner l’opportunité de faire plus facilement des économies pour ses vieux jours. La mise en place du PER vise à rendre l’épargne retraite plus souple et plus accessible.
Il existe 3 types de PER :
Le PER individuel
Le PER d’entreprise collectif
Le PER d’entreprise obligatoire
Les Plans d’Épargne Entreprise (PEE)
Il s’agit d’une version collective du PER. Les PEE visent à aider les salariés du secteur privé à réaliser de l’épargne dans le but d’obtenir un peu plus de marge durant la retraite. La création d’un programme de PEE doit venir de l’initiative de l’entreprise elle-même en accord avec les employés. Durant une période de 5 ans, cette épargne est ainsi bloquée. Les PEE possèdent de sérieux avantages. Ici pour découvrir plus de détails sur comment préparer sa retraite.
L’investissement locatif
Le secteur de l’immobilier permet de réaliser des placements très onéreux sur le long terme. Ainsi, investir dans un bien et puis le mettre en location est une solution de premier ordre pour bien préparer sa retraite. Un patrimoine immobilier se valorise de plus en plus avec le temps. C’est d’ailleurs une pratique qui se fait beaucoup et qui a porté ses fruits auprès des nombreux retraités. Il est possible de miser sur des produits un peu plus optimaux comme les LMNP ou encore les parts de SCPI.
En résumé alors, une retraite se prépare sérieusement. Tout individu souhaitant garder une certaine aise financière devra opter pour des solutions de placement. Investir est le meilleur moyen de gagner des sources de revenus supplémentaires pour compléter le manque pendant ses vieux jours.